dimanche 13 novembre 2011

REFLEXION HASARDEUSE SUR LA TOLERANCE




Réflexion pour moi primordiale de séparer l'église (la religion) et l'état , la tolérance tout est tolérable.Une fois de plus je vois dans les commentaires,même sur Google+,pourtant récent chez moi,donc je vois des dérapages,et les personnes concernées en viennent a prononcer des paroles qui les discréditent
les pratiquants d'une religion qui insultent ceux des autres
Mais pourquoi certain pensent ils qu'ils détiennent la vérité plutôt que ceux a qui ils s'en prennent
Il n'y a pas de vérité,ou plutôt je dirais "a chacun sa vérité"
Je ne suis d'aucun bord,mais je reconnais qu'ayant parlé de ma non-croyance,j'ai aussi bénéficié de noms d'oiseaux
Je reprends ce sujet après avoir regardé Elise Luçet sur lcp débattre sur les récentes élections de Tunisie
Apres l'attentat de charlie hebdo,je me suis demandé pourquoi chercher a punir celui qui n'a pas la même opinion
surtout que maintenant celui ci n'est pas prêt de se taire
Il faudrait avant tout je crois expliquer à celui qui ne connait pas et n'applique pas "la démocratie","la laïcité","la liberté d'expression",il ne peut sans doute pas comprendre
Comme je le dis plus haut,tout est tolérable,mais aussi tout est contestable,seule l'explication peut amener a rapprocher les avis
Comme quelqu'un me l'a fait remarqué,nous avons une loi contre le négationnisme ,ne serait ce pas un manque de tolérance ?,la liberté d'expression n'est donc pas totale même si c'est pour de bonnes raisons
Pour moi Mahomet (Muhammad) pour d'autres,n'est qu'un prophète et des prophètes il y en eu beaucoups
Quant a la représentation d'Allah et de son prophète,elle ne devrait être interdite qu'aux croyants de cette religion,les autres religions et les non croyants n'ont pas a obéir a des règles éditées pour des musulmans
On ne peut pas dire que dieu est grand et ne pas le représenter
Dans de nombreux livres saints la façon de parler de dieu ne brille pas par la modestie (Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,ou car toi seul mérite le pouvoir et le gloire pour les siècles et des siècles)
évoquer son futur règne sans parler d'élections démocratiques ici,les premières qualités d'un dieu devraient être l'humilité,la modestie,le pardon,la tolérence et l'égalité
Pour en revenir a la religion musulmane ,on ne peut pas dire qu'elle soit tolérente,puisqu'elle traite les autres d'infidèles,et puis c'est par la guerre que l'islam s'est imposé
l'égalité non plus n'existe pas,l'instruction n'est pas conseillée pour la femme,elle doit souvent se soumettre a son mari ,souvent choisi par la famille,la bigamie régresse tant mieux,mais elle n'existait que dans un sens la femme n'a jamais eu le droit d'avoir plusieurs maris,
Si un extrémiste a droit a 72 vierges pour son sacrifice ,on ne parle pas de 72 puceau si la femme est la terroriste
Personne non plus ne m'a répondu si la charria s'appliquait ou non aux athées ou non croyants
quant au porc,au vin,il y eut pourtant du vin dans les pays du magreb, la musique chez les talibans,les interdits sont encore nombreux
la France n'a en moyenne qu'un croyant ou pratiquant sur deux,le plus bas taux de toute l'Europe,et je suis content d'en faire partie
Enfin je stoppe là,le débat de la télé laisse entrevoir des espoirs,mais il reste du chemin a faire
Notre culture est différente,et cela influe sur nos perceptions.Parce qu'éduqué dans ce dessin animé qu'est la religion catholique,j'ai finit par là dénigrer et devenir non croyant
au revoir tout le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire